4 au 10 décembre
Entre le Myanmar et le Cambodge, nous décidons de faire une pause de quelques jours en Thaïlande, le temps de mettre à jour notre blog et de visiter la capitale du pays, Bangkok. Nous serons de retour en Thailande à la fin janvier pour une croisière de Voile Passion Soleil à Phuket dans le sud du pays, nous en verrons donc plus un peu plus tard.
Après le Myanmar et le Népal, Bangkok, c’est le choc de la ville moderne…7,7 millions d’habitants, gratte-ciels, autoroutes, automobiles neuves, bouffe internationale, hôtels chics, transports bien organisés etc. Notre hôtel est situé dans le vieux Bangkok près des attraits touristiques et historiques de la ville et du Chao Praya, une rivière sur laquelle il est facile et rapide de voyager en bateau.
![]() |
Chao Praya à Bangkok |
Il faut préciser que Bangkok est une ville jeune selon les standards asiatiques. C’est dans les années 1780 que le roi Rama décida de déménager sa capitale sur les bords du Chao Phraya pour avoir une meilleure protection et de fonder Bangkok.

Le complexe du Wat (temple en thai) Phra Kaew, situé tout à côté du palais royal, abrite une statue d’un Bouddha émeraude, un des plus fameux et vénérés au pays. À notre grande surprise, le fameux Bouddha est tout petit, 35 cm de haut ! Et il paraît encore plus petit, logé dans un temple immense dont l’architecture est d’une richesse exceptionnelle avec ses piliers tout incrustés de minuscules pièces de céramiques toutes plus brillantes les unes que les autres et son toit couvert de tuiles vertes et oranges tout aussi luisantes ! Quel spectacle en plein soleil du midi ! Ce Bouddha est aussi célèbre à cause du voyage épique qu’il a fait à partir du nord de la Thailande. Caché sous une couverture de plâtre durant le transport, il a été néanmoins volé par des laotiens et a séjourné au Laos avant d’être récupéré plus tard par des thais.

Adjacent au Wat Phra Kaew, les bâtiments du Grand palais royal ne sont plus habités par le roi mais servent encore à des cérémonies à caractère royal : audiences, couronnements etc. Autrefois un monde très fermé animé de multiples intrigues, l’ensemble apparaît aujourd’hui un peu sans vie mais l’architecture demeure néanmoins intéressante et nous réserve d’autres belles surprises.
Tout près du Wat Phra Kwae, le Wat Pho rafle tous les superlatifs : le plus vieux et le plus grand temple de Bangkok, il date du 16e siècle et abrite la plus grande statue de Bouddha couché du pays. La position du Bouddha couché est fameuse car elle illustre le Bouddha couché sous le banyan et sur le point d’atteindre l’illumination, le nirvana. Rien à voir avec le petit Bouddha émeraude, le Bouddha couché du Wat Pho mesure 46 m de long et 15 m de haut !!! Évidemment tout recouvert de feuilles d’or, il brille sur toute sa longueur et ses plantes de pied sont incrustées de nacre de perle illustrant les 108 caractéristiques de Bouddha.
Encore un temple… Oui, mais quel temple ! De loin, le Wat Arun, dont la flèche s’élève à 82 m dans le ciel, semble sculpté dans le granit mais quand le soleil le frappe, ses millions de petits carrés de porcelaine brillent de tous leurs feux. Recouvert avec les morceaux de céramique laissés par les bateaux des marchands chinois qui les utilisaient comme lest, le Wat Arun offre tout un spectacle quand on l’examine plus en détail. Les carrés de céramique ne sont pas posés au hasard; ici des fleurs, là des oiseaux, des garudas, partout des tableaux en mosaïques, un travail d’artisan exceptionnel !