POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

MINGALABA ! Bonjour du Myanmar !

Visages du Myanmar... femmes et enfants s'enduisent la figure d'une crème faite à partir de la sève d'un arbre... pour se protéger du soleil mais aussi décoratif... joli n'est-ce pas ?
Le Myanmar quelques infos intéressantes…
-          Entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande dont il est séparé par des barrières naturelles montagneuses couvertes de jungle, le Myanmar est un étonnant mélange de toutes ces civilisations en plus de posséder une culture propre; tout simplement fascinant !
-          Regime politique : dictature militaire depuis 1962
-          Dilemme : compte tenu du régime politique qui bafoue allègrement les droits de l’homme, chaque voyageur se pose la question, faut-il  y aller ou  non ? Augn San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et chef de l’opposition birmane, avait appelé au boycott du pays en 1996 mais a nuancé sa position depuis en déclarant que la présence des touristes pouvait permettre de continuer à pointer le régime oppressif. Nous avons donc choisi d’y aller en dépensant notre argent auprès des gens du peuple (taxis, guest house, petits restos et commerces) et non auprès des organismes gouvernementaux (hôtels et restos chics, agences de voyages etc.).
-          L’«Union du Myanmar», est le nom choisi par la junte militaire pour couper officiellement les liens avec le passé colonial, Birmanie (Burma) étant d’origine anglaise; l’ethnie très fortement majoritaire, les Bamar (ou Burman), descendants des Mongols,   représentent toutefois 70% de la population du Myanmar
-          Devise : «Le bonheur se trouve dans une vie harmonieuse disciplinée»
-          Religion : Bouddhiste Theravada pour plus de 85% de la population; comme au Népal toutefois, on ajoute à  la sauce le panthéon des dieux hindous et aussi des «nats» (esprits bons et mauvais). Le tout est complémentaire : le bouddhisme s’occupe de la vie spirituelle et de la réincarnation dans une vie meilleure alors que Shiva, Brahma, Vishnu et les nats s’occupent de la vie matérielle et quotidienne (gagner la loterie, guérir un bobo, protéger des accidents etc.)
-          Le Myanmar compte 51 millions d’habitants dont 4 millions vivent à Yangon (Rangoon), l’ancienne capitale
-          En superficie, de la taille de la France et de la Grèce réunis et s’étend sur 2 000 km de long
-          L’Irrawaddy, un fleuve de 2 710 km de long prend sa source dans les montagnes de l’Himalaya en Inde et traverse entièrement le pays du nord au sud. Navigable sur plus de 1 600 km, c’est une voie de communication de premier plan; le système d’irrigation mis au point par les Britanniques avait permis à la Birmanie de devenir le premier pays exportateur de riz au monde avant la Seconde Guerre mondiale
-          Index de développement humain selon le classement des Nations Unies : 132e sur 171
-          Moins d’un tiers des enfants terminent leur scolarité
-          Le budget de la Défense est 8 fois supérieur à celui de l’Éducation et de la Santé
-          Le Myanmar détient 90% de la réserve mondiale de teck. Ce bois précieux est toutefois surexploité et seul le gouvernement en tire profit. Les individus n’ont ni le droit de planter ni de couper un arbre de teck,  même pas sur leur propre terrain !
-          90% des Birmans vivent avec moins de $1 / jr
-          Salaire d’un fonctionnaire : 50 $ / mois
-          Le pays n’est pas ouvert complètement au tourisme; il faut obtenir des permis pour certaines zones et les transports terrestres sont parfois défendus; il faut voler.  Les principales zones et attractions touristiques sont toutefois  bien desservies par des vols intérieurs à coût modique.